Le complexe de la piscine des Chavannes

Initié en 2011, ce projet a connu bien des vicissitudes avant de parvenir à fédérer 17 communes lors de l’acceptation du crédit de construction en 2019.

Un projet ambitieux

Les aléas actuels de la pandémie ne représentent qu’une péripétie de plus qui rendra son aboutissement encore plus agréable à un comité de pilotage qui ne ménage pas sa peine.

La construction de la piscine publique et scolaire des Chavannes arrive à son terme.

L’ouverture au public est prévue au 17 juillet 2021, tandis que les premiers cours de l’Ecole de natation débuteront dès la rentrée 2021, de même que les premières activités sportives.

Aujourd’hui peu de piscines mettent à disposition des sportifs de tels équipements. Fort de ces perspectives encourageantes, l’Association de la piscine intercommunale des Chavannes a décidé de compléter l’infrastructure des bassins de natation par la mise en place d’un grand écran professionnel, dans le but d’afficher les résultats des différentes compétitions organisées dans la piscine.

Outre l’apprentissage de la natation, le complexe aquatique des Chavannes permettra le développement d’activités sportives scolaires, publiques et associatives pour toute une région.

Notre infrastructure

Les équipements mis à disposition du public, des sportifs et des écoles ont été conçus pour satisfaire le plus grand nombre d’usagers et répondre aux besoins sportifs les plus exigeants. 

Ainsi, le complexe de la piscine des Chavannes vous propose :

  • Un grand bassin nageurs homologué, de 25 x 13,50 mètres, 5 lignes d’eau, 2 mètres de profondeur, comprenant un système de chronométrage aux normes de la Fédération internationale de natation (FINA). Le bassin est également aménagé pour l’organisation de matchs de water polo et la mise sur pied d'entraînements de natation synchronisée (haut-parleurs et éclairage RVB subaquatiques). Sa température sera comprise entre 27 et 28 degrés.
  • Un petit bassin d’apprentissage de 13 x 6 mètres, équipé d’un fond mobile permettant de varier la profondeur jusqu’à de 1,35 mètre. Ceci à une température variant selon les activités entre 29 et 32 degrés.
    Il permettra l’organisation de nombreuses activités : apprentissage, pataugeoire, aquagym, etc…
  • Une salle polyvalente 
  • Une cafétéria

Plans de la piscine